Demande de Carte Nationale d'Identité

Depuis le 02 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité peuvent être faites dans n'importe quelle commune équipée de dispositif de recueil.

Un titre d'identité sécurisé :

L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre.

Cela offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

La présence de l'intéressé est obligatoire au dépôt pour chaque demande, et au retrait pour les adultes. Pour les mineurs, le retrait doit être effectué par le représentant légal.

Bien choisir sa commune :

Si la demande de titre d'identité peut désormais se faire dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit le lieu de résidence (il n'est donc plus nécessaire de déposer son dossier dans sa commune),le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent toutefois se faire dans la même mairie.

Il faut compter une quinzaine de jours entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l'approche des vacances par exemple.

L'usager doit prendre contact avec la mairie où il souhaite faire sa demande de carte nationale d'identité afin de connaître les disponibilités de celle-ci.

Toutes les informations utiles sur le site Service Public.fr

 

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